Bilan positif de la tournée promotionnelle en France

Afin de recruter des élèves internationaux, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a réalisé une tournée promotionnelle en France du 16 janvier au 5 février derniers. Présent à trois salons de promotion, le CFP Val-d’Or a pu faire découvrir ses 14 programmes de formation en plus de faire découvrir la région.


En participant à ces trois évènements, le Salon l’Étudiant de Poitiers, Aquitec de Bordeaux et au Mondial des métiers de Lyon, les représentants du Centre ont rencontré plus d’une centaine de personnes intéressées à venir étudier à Val-d’Or. De ce nombre, un peu plus de la moitié avait moins de 18 ans, âge minimal auprès de l’immigration pour venir étudier au Québec. « Le recrutement international est un travail à long terme, explique Mathieu Ouellet, conseiller en communication au CFP Val-d’Or. Nous avons établi un premier contact, il faudra continuer à maintenir leur intérêt par diverses stratégies notamment par courriel ou par Facebook. »


Plusieurs familles sont également prêtes à immigrer à Val-d’Or en découvrant les multiples opportunités autant personnelles que professionnelles. « Nous travaillons de pair avec le Carrefour jeunesse emploi et le comité des nouveaux arrivants pour faciliter leur immigration et leur intégration », souligne M. Ouellet. « Le modèle de la formation professionnelle de courte durée et les nombreuses opportunités d’emplois sont deux éléments clés qui ont beaucoup intéressé les Français. »


Le recrutement d’élèves étrangers s’inscrit dans les objectifs de développement du CFP Val-d’Or. En effet, le Centre participe depuis trois ans à des salons en France et plusieurs campagnes publicitaires sont réalisées spécifiquement pour rejoindre et recruter des élèves étrangers. Les élèves français représentent une clientèle intéressante avec l’entente entre le Québec et la France pour la gratuité des frais de scolarité. « Le recrutement international est l’un des moyens pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans la région, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. C’est également un moyen pour combler des cours qui ont peu d’inscriptions. Les démarches d’immigration se font plus facilement en choisissant d’être formé au Québec pour ensuite y travailler. »