Le Centre de formation Val-d’Or a remporté le 19 septembre dernier au Gala de la Chambre de commerce de Val-d’Or le Prix spécial du jury pour son important virage technologique. La réalité virtuelle, la simulation et la numérisation sont maintenant au cœur de l’essor du Centre et sont intégrées dans les programmes de formation. Unique au Québec, le CFP Val-d’Or possède les équipements technologiques pour ses formations et une équipe dédiée pour réaliser ses différents projets.
« Depuis quelques années, nous mettons beaucoup d’effort pour diversifier nos méthodes pédagogiques, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. L’utilisation de ces nouvelles technologies nous permet d’aller plus loin et c’est aussi un élément attractif pour nos programmes de formation. »
En réalité virtuelle, les élèves sont capables d’une part de visiter des environnements miniers et observer de façon immersive ce qui s’y déroule. D’autre part, les élèves peuvent aussi inspecter des véhicules miniers virtuels en portant un casque de réalité virtuelle. Pour y arriver, ils peuvent se déplacer physiquement et faire le tour des véhicules comme si ces derniers étaient en taille réelle. Avec une autre application en réalité virtuelle, les élèves peuvent peindre ou souder des pièces virtuelles, mais avec l’outil réel en main.
Grâce aux simulateurs miniers, les élèves peuvent apprendre la conduite de différents véhicules : chargeuse-navette, camion et boulonneuse. Auparavant, les élèves commençaient leur apprentissage sur les équipements réels sous terre lorsqu’ils étaient disponibles. Maintenant, les élèves peuvent mieux comprendre la conduite et développer de meilleures pratiques sécuritaires.
Avec les environnements numérisés, les élèves peuvent se déplacer comme dans Google Street View. En plus de mieux comprendre leurs places de travail ou les ateliers quand ils sont en théorie, ils peuvent s’y référer pour obtenir de l’information par des textes ou par des vidéos.
Ces projets sont entièrement réalisés par une équipe du CFP. « Depuis quelques années, le Centre souhaite être autonome dans la réalisation de projets technologiques, détaille Jason Yergeau. Peu de centres de formation professionnelle au Québec possèdent à la fois le matériel technologique et l’équipe de travail pour la conception. Nous avons un développement unique et nous en sommes fiers! »
Toutes ses réalisations ont également permis au Centre de remporter le Filon Prix spécial du jury lors du 40e Gala de l’Entreprise de la Chambre de commerce. « Il s’agit d’une belle reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe et cela permet de valoriser la formation professionnelle auprès des entreprises et de la communauté, conclut M. Yergeau.
Sur la photo de gauche à droite :
Jean-Philippe Racine, créateur de contenu
Mathieu Ouellet, conseiller en communication et responsable du développement technologique
Aymeric Lejeune, développeur de contenu
Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d'Or
Joffrey Ouellet, technicien audiovisuel
Yanick Lacroix, technicien informatique