Dévoilement de la délégation régionale pour les Olympiades 2020

C’est lors du gala régional des 14es Olympiades de la formation professionnelle présentées par Agnico Eagle vendredi dernier que la délégation représentant l’Abitibi-Témiscamingue a été dévoilée. Ce sont donc 18 élèves qui se rendront à Québec du 5 au 9 mai prochain pour les compétitions provinciales.

Après avoir participé à des compétitions locales dans l’un des quatre centres de formation professionnelle participants de la région, les trois premières positions ont été dévoilées lors du gala régional. Les médaillés d’or de 18 programmes de formation poursuivront leur aventure en participant aux compétitions provinciales lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies (OQMT) à Québec.

Dans le but de faire connaître la délégation régionale, des entrevues ont été réalisées avec les 18 participants. Ces vidéos seront diffusées dès la semaine du 24 février jusqu’à la fin avril sur la page Facebook La formation professionnelle en Abitibi-Témiscamingue (@formationprofessionnelleAT).

« Nous sommes heureux d’encourager et de souligner la réussite des élèves créatifs et dévoués qui ont su faire valoir leurs connaissances et leur talent. Nous leur souhaitons bon succès pour les prochaines compétitions. » souligne M. Jocelyn Gélinas, représentant des Mines Agnico Eagle, présentateur officiel des Olympiades de la formation professionnelle.

« Les élèves participants aux Olympiades ont su relever ce défi avec courage et détermination. Il s’agit d’un bel exemple de dépassement de soi et de mettre de l’avant leur savoir-faire et leur savoir-être. » soutient M. Jason Yergeau, directeur du Centre de formation professionnelle Val-d’Or.

Prix Hommage au bâtisseur
C’est également lors du gala régional que Christiane Rivest, conseillère pédagogique à la retraite du CFP Val-d’Or, a été honorée. Considérée comme la mémoire vivante du CFP Val-d’Or, elle a réalisé et mis en place plusieurs projets qui perdurent toujours dont la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), l’alternance travail-études dans différents programmes de formation et le recrutement d’élèves internationaux. Ses grandes qualités humaines lui ont permis de bien valoriser la formation professionnelle, mais aussi de soutenir les élèves dans le besoin.