De multiples emplois disponibles en extraction de minerai!

Un premier Salon de l'emploi en Extraction de minerai

Val-d’Or, le 29 octobre 2019 – Un premier salon de l’emploi en extraction de minerai a été organisé par le Centre de formation professionnelle Val-d’Or ce lundi 28 octobre. Une initiative qui a permis à près d’une centaine d’élèves diplômés ou qui termineront bientôt leur formation de rencontrer huit entreprises minières de la région.

« L’un des objectifs de la formation professionnelle est de mettre en lien nos diplômés et les entreprises, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Cela permet aux élèves d’échanger avec des employeurs pour connaître les différentes opportunités d’emplois dans leur domaine ou encore de découvrir certaines entreprises qu’ils ne connaissaient pas. » 

Huit entreprises minières sont venues tenir un kiosque lors du Salon de l’emploi : Agnico Eagle, Eldorado Gold – Lamaque, Groupe minier Technica, Services SC, Forage Orbit Garant, Hecla Québec, Mines Abcourt et Swat Crete. Elles ont pu rencontrer les élèves et réaliser de courtes préentrevues avec eux pour connaître leurs intérêts.

« L’activité est une merveilleuse idée, résume Rose Gauthier, élève finissante en extraction de minerai. Ça permet aux entreprises de voir qui nous sommes, ce qui nous intéresse et l’attitude que nous avons. » 

Le programme d’extraction de minerai est d’une durée de 930 heures réparties sur environ 6 mois. Menant à un Diplôme d’Études professionnelles (DEP), ce programme de formation montre les bases d’une dizaine de métiers pour travailler dans les mines souterraines que ce soit pour le service, le développement ou la production.

« C’est une formation pratique et concrète puisque près du deux tiers de la formation se déroule sous terre dans des mines en opération, détaille Jason Yergeau. Avec l’alternance travail-études sous terre, l’élève se trouvera par moment en formation avec un enseignant et à d’autres moments avec un travailleur expérimenté. »