Première cohorte autochtone en forage au diamant

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or, avec ses partenaires, a fait l’annonce d’une première cohorte autochtone en forage au diamant. Présentée sur le site de la mine Lamaque, cette cohorte est le résultat d’une collaboration entre le CFP Val-d’Or, le Centre régional d'éducation des adultes (CRÉA) Kitci Amik, de Lac Simon, Forage Orbit Garant et Eldorado Gold Lamaque.

Ce projet vient d’une initiative du CRÉA Kitci Amik de Lac-Simon visant à proposer un programme de formation professionnelle à la communauté. L’organisme a ainsi fait le recrutement de personnes intéressées à être formée et à travailler par la suite. Avant de débuter la formation, les élèves sélectionnés ont suivi une pré-formation de huit semaines. Le CRÉA Kitci Amik fera également un suivi avec les élèves tout au long de leur formation.

Les élèves autochtones ont ensuite débuté une formation en forage au diamant offert par le CFP Val-d’Or. D’une durée de 15 semaines, ceux-ci feront leurs stages pratiques chez Forage Orbit Garant sur le site de la mine Lamaque d’Eldorado Gold. À la fin de la formation, ces huit élèves obtiendront leur Diplôme d’études professionnelles (DEP) en forage au diamant.

Des partenaires fièrement engagés

Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB)

« Afin de favoriser l’employabilité et de former du personnel qualifié répondant aux exigences des entreprises d’aujourd’hui, la mobilisation des partenaires est un incontournable », indique le président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, M. Gaétan Gilbert.

« Cette collaboration entre le milieu de l’éducation et les entreprises illustre bien qu’en s’associant, il est possible de trouver des moyens pour combler les problèmes de main-d’œuvre, explique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Il s’agit d’une première cohorte autochtone avec le modèle de stages rémunérés et il est certain que nous souhaitons reconduire ce projet. »

CRÉA Kitici Amik de Lac-Simon

« Le CRÉA Kitci Amik est persuadé que cette préparation a un impact positif sur la motivation des participants. Nous espérons que cette collaboration sera porteuse de plusieurs autres projets, qui viseront aussi l’intégration des autochtones du Lac Simon dans le monde du travail, pour ainsi contribuer au développement des ressources humaines de la communauté » explique Martin Adam, directeur du CRÉA Kitci Amik de Lac-Simon.

Forage Orbit Garant

« Dès le début des discussions, nous étions très intéressées à nous impliquer dans ce projet. Nous sommes très fiers d’accueillir les élèves dans nos installations. Ceux-ci sont prêts à amorcer la prochaine étape qui débutera sur le site d’Eldorado Gold Lamaque avec nos équipements. Forage Orbit Garant est fier de la relation de partenariat avec les Premières Nations, la formation nous tient à cœur, et nous sommes confiant que ce programme encouragera la réussite scolaire des élèves et aidera à combler le manque de main-d’œuvre dans le domaine du forage », soutient Éric Alexandre, président et chef de la direction de Forage Orbit Garant.

Eldorado Gold Lamaque

« Eldorado Gold Lamaque est fier d’encourager cette initiative visant à créer une première cohorte autochtone en forage au diamant. Nous serons heureux d’accueillir ces élèves sur notre site et participer au développement de leurs compétences et nous sommes persuadés que cette collaboration est le premier pas d’une série d’actions concrètes visant à travailler et à collaborer avec les gens de Lac Simon » mentionne M. Sylvain Lehoux, directeur général d’Eldorado Gold Lamaque.

  • 126 A5390
  • 126 A5399
  • 126 A5406
  • 126 A5413
  • 126 A5415
  • 126 A5420
  • 126 A5423